Quels sont les sites d’inspiration pour le motion design ?

S’il est vrai que le Motion Design demande une certaine rigueur et de la technique, c’est avant tout un regard que l’on cherche quand on fait appel à un motion designer. Ce regard vient beaucoup de son expérience, de ses recherches personnelles, mais aussi de ses inspirations visuelles comme auditives.

La toile regorge de ressources plus ou moins qualitatives. En voici une sélection qui me sert au quotidien :

Motionographer :

C’est avec le site Motionographer que j’ai commencé ma curation régulière. Depuis 2006, Justin Cone et Carlos El Asmar mettent en avant les travaux remarquables de studios, d’indépendants ou d’étudiants. De même, des articles plus spécifiques sont écrits, concernant les professionnels du milieu, ou des interviews d’artistes. C’est une réelle source d’inspiration. De même, ils ont créé le festival F5, qui est une référence dans le milieu.

De même, leur page vimeo mérite d’être suivie de près : https://vimeo.com/channels/motionographer

Dribbble :

Beaucoup de visuels que l’on trouve sur Dribbble sont de l’inspiration pour le web, le print, la typo ou le design de logo, mais ça reste une grande source d’inspiration, surtout quand on pense qu’un motion designer doit avoir une solide base en design graphique.

Behance :

Le site Behance appartient à Adobe, et sert à beaucoup de créatifs comme portofolio en ligne. C’est aussi sûrement la plus grande source de curation de design graphique, car les artistes y postent leurs dernières créations. Le site fait la part belle aux images, qui sont très bien mises en avant. Il y a une section dédiée au Motion Design, qui met en avant beaucoup de belles choses.

Motion Café :

Parce qu’il faut aussi pouvoir parler de motion design en français, des passionnés ont créé Motion Café, forum dédié à notre métier passionnant. Peu à peu, les pages s’étoffent et les articles se multiplient afin de proposer didacticiels, interviews… à suivre assidument !

Inspiration Grid :

Sur Inspiration Grid, on trouve aussi bien de l’image fixe qu’animée, le tout mettant en avant les meilleurs artistes du moment. Le site fait en sorte de proposer un contenu unique, et c’est un point important, tant les références sont souvent les mêmes et correspondent à de grandes tendances, partagées un peu partout.

Art of the Title :

On appelle « title » en anglais le générique d’un film. Le site Art of the Title est une référence reconnue, référençant les génériques les plus réussis, que ce soit dans le cinéma, le monde des séries. Certains génériques bénéficient d’un making of, ou d’une interview de l’auteur. C’est une source d’inspiration phénoménale et très appréciable.