Process d’écriture d’une animation en Motion Design

Créer une vidéo explicative (explainer, en anglais) en motion design de bonne qualité est une gestion d’un ensemble de tâches demandant des connaissances spécifiques. Cela peut vite amener à plusieurs semaines de production.

Ne vous en faites pas, c’est aussi mon rôle en tant que créatif de vous accompagner et de simplifier ces tâches complexes. Il ne faut toutefois pas oublier les différentes étapes de la réalisation, et c’est l’objet de cet article.

Dans ce but de simplification, je mettrai en avant 3 grandes étapes :

  1. Le message
  2. Le storytelling
  3. L’animation

Vous n’aurez à vous inquiéter de rien, car toutes ces tâches complexes, c’est à moi de les réaliser.

Voici ces étapes :

1. Le message :

Afin de mieux cerner votre business, et être sûr de communiquer de la meilleure des façons, il est toujours bon de se rencontrer, online, ou en présentiel. J’aurai alors besoin d’un brief afin d’évaluer tous les éléments nécessaires à l’écriture : l’objectif de la vidéo, la cible visée, des données supplémentaires afin de commencer le projet (durée de la vidéo, support de diffusion, format, dimensions…). A partir de ces informations, nous allons pouvoir écrire un premier script. Si une voix off est envisagée, vous aurez déjà une recommandation sur des voix de comédiens avec qui je collabore régulièrement. Le but est d’avoir le timbre et le ton les mieux appropriés pour votre vidéo. Une fois le script approuvé, nous pouvons passer à l’étape suivante : le storytelling

2. Le storytelling :

Le but de cette étape est de déterminer la meilleure façon de raconter votre histoire, de faire passer votre message en le transcrivant visuellement.

Je passe ainsi par un storyboard, qui est une représentation visuelle des moments importants de la vidéo, à la façon d’une bande dessinée. Je crée ensuite 3 styleframes (des images extraites du storyboard afin d’anticiper au mieux ce à quoi ressemblera la vidéo une fois terminée). Cela passe par un design de personnages, la typographie utilisée, une gamme chromatique…

Une fois le storyboard, les styleframes et la voix off déterminés, nous pouvons avancer vers la phase finale : l’animation.

3. L’animation :

C’est la partie où je mets en mouvement le storyboard en fonction du style validé. Les personnages prennent vie, l’histoire devient fluide. De plus, je travaille la partie sonore afin de vous apporter une vidéo mémorable et valorisante. Si besoin, je peux aussi m’entourer d’une équipe dédiée à la partie sonore.

Tadaaaa, vous voici avec une vidéo complète, que vous aurez plaisir à présenter à vos clients, prospects, sur les réseaux, en salon…

Explainer réalisé pour la société Technitoit

L’idéal est d’avancer d’étape en étape au fil des validations. Il est toujours possible de revoir des parties lors de la production de la vidéo.

Qu’attendez vous ? il n’y a plus qu’à me contacter pour avoir votre vidéo !

Pour aller plus loin, je pense écrire une version améliorée de cet article afin d’apporter des précisions sur les étapes (tout ne se réalise pas par magie !)

Explainer vidéo réalisé pour la société Externatic

Leave a Reply